Symposium BSI 2024

Promotion de la culture et des arts chinois, 1930-1950

Autour de la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève

Genève, Suisse, 11-13 avril 2024

Ce site, blog et wiki est consacré à la Bibliothèque Sino-Internationale (BSI), une importante bibliothèque/centre culturel active à Genève, en Suisse, de 1933 à 1950, puis à Montevideo de 1951 à 1993.
Conçue et gérée par des personnalités chinoises, la BSI visait à instaurer une meilleure compréhension entre la Chine et l’Occident.
Une présentation générale de la BSI est disponible ici.
Le blog aborde divers aspects fascinants de la BSI. Voici les dernières entrées :

Du 11 au 13 avril 2024 , nous organisons à Genève un Symposium sur la promotion de la culture et des arts chinois dans les décennies 1930-1950 par, et autour de, la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève.

Sessions du symposium

Les sessions se tiendront les jours suivants

Jeudi 11 avril 2024 13:30-17:00,
Vendredi 12 avril 09:00-12:00 et 14:00-17:00
Samedi 13 avril 09:00-13:00

Cliquez ici pour un programme détaillé

Ce symposium se veut un lieu d’échange et de discussion entre 16 spécialistes qui se pencheront sur la Bibliothèque Sino-Internationale et sur les circonstances et le contexte de son action à Genève. Le symposium se concentre principalement sur la promotion des arts chinois : peinture, littérature, musique, théâtre et opéra. Quatre axes sont définis :

Promotion de la culture et des arts chinois

Pour renforcer sa position au sein de la Société des Nations, la Chine joue la carte culturelle et civilisationnelle en obtenant sa participation à la Commission internationale de coopération intellectuelle à Genève et à son Institut à Paris. La création et les actions de la BSI peuvent être considérées comme une composante de cette stratégie diplomatique, tout en s’inscrivant dans la continuité des nombreuses collaborations sino-françaises et sino-allemandes dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Cet axe de notre colloque explorera les circonstances qui ont conduit à la création de la BSI.

Histoire de la bibliothèque sino-internationale

Dès sa création, la BSI a organisé de nombreuses expositions d’art, de photographies, de dessins d’enfants, ainsi que des conférences et des concerts, couvrant de nombreux aspects des gens et choses de la Chine. Cet axe vise à explorer les collections du BSI, les pratiques curatoriales des activités entreprises, l’histoire locale de leur réception, les aspects économiques de ces activités, etc.

Biographies et prosopographies

De nombreuses personnalités remarquables sont liées à l’histoire de la BSI : sinologues, étudiants et universitaires chinois, artistes, auteurs et traducteurs, diplomates et leurs épouses, féministes, amis de la Chine, collectionneurs, etc. Cet axe s’intéresse à ces différents acteurs ou visiteurs, pris individuellement ou en tant que catégorie.

Domaines spécifiques

Le quatrième axe entend laisser la place à des thèmes spécifiques autour des activités promotionnelles du BSI : musique, opéra et théâtre, littérature et poésie, peinture et calligraphie, arts populaires et savants, classifications et encyclopédies. Les contributions concernant l’action future de la BSI à Montevideo sont également les bienvenues.

Manifestations publiques

JEUDI 11 AVRIL, 20:00
Projection de film : Amour et Devoir, 1931.

VENDREDI 12 AVRIL 2024, 20:00
Concert : Musique et théâtre chinois autour de la BSI

SAMEDI 13 AVRIL, 20:00
Projection de film: à préciser

DIMANCHE 14 AVRIL, 20:00
Neuchâtel, Haute école de musique,
Concert : Musique et théâtre chinois autour de la BSI

Ce site est multilingue. Les traductions sont éditées et l’utilisation de traductions automatiques est réduite au minimum.

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.