Ex Libris de la BSI

C’est à la graphiste genevoise Hélène Hantz (1877-1963) que la Bibliothèque Sino-Internationale confie, dans des circonstances inconnues, le dessin de son ex-libris.

Symbolisant le rapprochement opéré par la BSI, à Genève, entre Chine et Occident, l’illustration représente quatre cahiers reliés à la chinoise, placés sur un livre relié à l’occidentale (en codex). L’empilement est surmonté par les armoiries de la Ville et du Canton de Genève1Parti, à la hampe, de jaune à la demi-aigle éployée noire, couronnée, becquée, membrée et armée de rouge et, au secteur flottant, de rouge à la clé d’or en pal contournée, le panneton tourné à senestre. et du soleil à douze rayons, emblème de la République de Chine.

Les lettres B.S.I. figurent au dessus des armes Genevoises, alors que le nom chinois de l’institution : 中國國際圖書館 [Zhongguo guoji tushuguan] est caligraphié verticalement sur le côté droit.

Graphiste de grand talent, Hélène Hantz est la fille de Georges Hantz, né à La Chaux-de-Fonds en 1946 et décédé à Genève en 1920. Egalement graphiste, dessinateur de nombreux ex-libris, Georges Hantz composa en 1905 le merveilleux exemple ci-dessous « Pour ma chère fille Hélène ».

Ex-libris Hélène Hantz. Cabinet d’arts graphiques des Musées d’art et d’histoire, Genève, don Louis Noir, Clair-Lise Noir-Balmas et Michel Balmas.

  • 1
    Parti, à la hampe, de jaune à la demi-aigle éployée noire, couronnée, becquée, membrée et armée de rouge et, au secteur flottant, de rouge à la clé d’or en pal contournée, le panneton tourné à senestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut