Symposium BSI 2024

Promotion de la culture et des arts chinois, 1930-1950

Autour de la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève

Genève, Suisse, 11-13 avril 2024

Ce site, blog et wiki est consacré à la Bibliothèque Sino-Internationale (BSI), une importante bibliothèque/centre culturel active à Genève, en Suisse, de 1933 à 1950, puis à Montevideo de 1951 à 1993.
Conçue et gérée par des personnalités chinoises, la BSI visait à instaurer une meilleure compréhension entre la Chine et l’Occident.
Une présentation générale de la BSI est disponible ici.
Le blog aborde divers aspects fascinants de la BSI. Voici les dernières entrées :

Du 11 au 13 avril 2024 , nous organisons à Genève un Symposium sur la promotion de la culture et des arts chinois dans les décennies 1930-1950 par, et autour de, la Bibliothèque Sino-Internationale de Genève.

Sessions du symposium

Les sessions se tiendront les jours suivants

Jeudi 11 avril 2024 13:30-17:00,
Vendredi 12 avril 09:00-12:00 et 14:00-17:00
Samedi 13 avril 09:00-13:00

Cliquez ici pour un programme détaillé

Ce symposium se veut un lieu d’échange et de discussion entre 16 spécialistes qui se pencheront sur la Bibliothèque Sino-Internationale et sur les circonstances et le contexte de son action à Genève. Le symposium se concentre principalement sur la promotion des arts chinois : peinture, littérature, musique, théâtre et opéra. Quatre axes sont définis :

Promotion de la culture et des arts chinois

Pour renforcer sa position au sein de la Société des Nations, la Chine joue la carte culturelle et civilisationnelle en obtenant sa participation à la Commission internationale de coopération intellectuelle à Genève et à son Institut à Paris. La création et les actions de la BSI peuvent être considérées comme une composante de cette stratégie diplomatique, tout en s’inscrivant dans la continuité des nombreuses collaborations sino-françaises et sino-allemandes dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Cet axe de notre colloque explorera les circonstances qui ont conduit à la création de la BSI.

Histoire de la bibliothèque sino-internationale

Dès sa création, la BSI a organisé de nombreuses expositions d’art, de photographies, de dessins d’enfants, ainsi que des conférences et des concerts, couvrant de nombreux aspects des gens et choses de la Chine. Cet axe vise à explorer les collections du BSI, les pratiques curatoriales des activités entreprises, l’histoire locale de leur réception, les aspects économiques de ces activités, etc.

Biographies et prosopographies

De nombreuses personnalités remarquables sont liées à l’histoire de la BSI : sinologues, étudiants et universitaires chinois, artistes, auteurs et traducteurs, diplomates et leurs épouses, féministes, amis de la Chine, collectionneurs, etc. Cet axe s’intéresse à ces différents acteurs ou visiteurs, pris individuellement ou en tant que catégorie.

Domaines spécifiques

Le quatrième axe entend laisser la place à des thèmes spécifiques autour des activités promotionnelles du BSI : musique, opéra et théâtre, littérature et poésie, peinture et calligraphie, arts populaires et savants, classifications et encyclopédies. Les contributions concernant l’action future de la BSI à Montevideo sont également les bienvenues.

Manifestations publiques

JEUDI 11 AVRIL, 20:00
Projection de film : Amour et Devoir, 1931.

VENDREDI 12 AVRIL 2024, 20:00
Concert : Musique et théâtre chinois autour de la BSI

SAMEDI 13 AVRIL, 20:00
Projection de film: à préciser

DIMANCHE 14 AVRIL, 20:00
Neuchâtel, Haute école de musique,
Concert : Musique et théâtre chinois autour de la BSI

Ce site est multilingue. Les traductions sont éditées et l’utilisation de traductions automatiques est réduite au minimum.

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.

BSI 2024 Symposium

Promotion of Chinese culture and arts, 1930-1950

Around the Geneva Bibliothèque Sino-Internationale

Geneva, Switzerland, 11-13 April 2024

This website, blog and wiki is about the Bibliothèque Sino-Internationale (BSI), an important library/cultural center activ in Geneva, Switzerland, from 1933 to 1950, and later in Montevideo between 1951 and 1993.
Designed and run by Chinese personalities, the BSI aimed at building a better understanding between China and the West.
A general presentation of the BSI is available here.
The BSI Blog presents fascinating details about the BSI. Here are the last entries :

From 11 to 13 April 2024 we organize in Geneva a Symposium about the promotion of Chinese culture and arts in the decades 1930-1950 by, and around, the Geneva Bibliothèque Sino-Internationale.

Symposium sessions

Sessions will be held on

Thursday 11 April 2024 13:30-17:00,
Friday 12 April 09:00-12:00 and 14:00-17:00
Saturday 13 April 09:00-13:00

Click here for a detailed program

This symposium aims at being an opportunity for exchange and discussion among 16 specialists to shed light on the Bibliothèque Sino-Internationale and on the circumstances and context of its action. The main focus is on the promotion of Chinese arts: painting, literature, music, theatre and opera. Four axes are defined:

Promotion of Chinese culture and arts

To strengthen her position in the League of Nations, China played the cultural and civilizational card by obtaining its participation in the International Commission for Intellectual Cooperation in Geneva and in its Institute in Paris. BSI’s creation and actions can be seen as a component of this diplomatic strategy, while being also a continuation of the many Sino-French and Sino-German collaborations in the fields of education and research. This axis of our colloquium will explore the circumstances leading to the creation of the BSI.

History of the Sino-International Library

From its inception on, BSI organized numerous exhibitions of art, photographs, children’s drawings, as well as conferences and concerts, covering many aspects of people and things Chinese. This axis aims to explore the collections of the BSI, the curatorial practices of the activities undertaken, the local history of their reception of, the economic aspects of these activities, etc.

Biographies and prosopographies

Many remarkable personalities are linked to the history of the BSI: sinologists, Chinese students and scholars, artists, authors and translators, diplomats and their wives, feminists, friends of China, collectors etc. This axis looks at these different actors or visitors, taken individually or as a category.

Specific areas

The fourth axis intends to leave room for specific themes around the promotional activities of the BSI: music, opera and theatre, literature, and poetry, painting and calligraphy, folk and learned arts, classifications and encyclopedias. Contribution about the further action of the BSI in Montevideo are also welcome.

Public events

THURSDAY 11 APRIL, 20:00
Film Screening : Love and Duty, 1931

FRIDAY 12 APRIL 2024, 20:00
Concert : Chinese music and theater around the BSI

SATURDAY 13 APRIL, 20:00
Film screening : to be announced

SUNDAY 14 APRIL, 20:00
Neuchâtel, Haute école de musique,
Concert : Chinese music and theater around the BSI

This is a multilingual site. Translations are curated and the use of automatic translations is kept to a minimum.

Scroll to Top
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.